En réalité, la situation est plus complexe que ça. D’une part, l’assurance responsabilité civile pour la copropriété est obligatoire, quelle que soit la taille de la copropriété et la proximité des copropriétaires. D’autre part, l’assurance personnelle des copropriétaires, si elle promet une prise en charge des dégâts, est en réalité peu engageante dans la mesure où les clauses de prise en charge d’une assurance multirisque pour une habitation personnelle et les clauses d’une assurance multirisque pour une copropriété sont très différentes. Pour une copropriété, on fait en effet appel à des assureurs différents des assureurs d’habitation classique : les immeubles en copropriété ont des problématiques plus complexes. Ils voient passer plus de tiers que dans une habitation personnelle, ils sont plus souvent soumis aux intempéries et aux dégradations volontaires.
L’assurance multirisque de copropriété est donc non seulement recommandée, mais elle doit également être choisie de façon à prendre en charge les parties communes de la copropriété de manière optimale. Pour cela, de nombreuses clauses, qui diffèrent d’un contrat d’assurance habitation classique, doivent être ajoutées, comme par exemple la nécessité pour les copropriétaires de se considérer comme des tiers entre eux. Si vous connaissez votre immeuble sur le bout des doigts, mais que vous ne savez pas comment aborder un assureur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier d’assurances. Il sera un intermédiaire de confiance qui saura trouver et mettre en avant les éléments importants de votre contrat d’assurance. Obtenez un devis gratuitement dès aujourd’hui !
Vous êtes syndic bénévole et souhaitez souscrire une assurance de copropriété pour votre bien immobilier ? Demandez dès aujourd’hui un devis gratuitement !