Le syndic a trois grandes missions :
Contrairement au syndic professionnel, qui est obligé de souscrire une assurance le protégeant par exemple les erreurs fortuites des salariés du cabinet, le syndic bénévole n’est, lors de son élection couvert par aucune assurance, et il n’est pas obligé d’en choisir une.
L’assurance en responsabilité civile d’un syndic bénévole ne le couvre pas en cas, par exemple, d’erreur de gestion administrative ou financière, du retard dans le suivi de travaux, d’une mauvaise gestion des sinistres ou encore de manque à son devoir d’information envers les copropriétaires, car il n’est pas possible de distinguer le syndicat, dont le syndic bénévole fait partie, du syndic. En bref, lorsqu’une résidence est en gestion non-professionnel, le syndic et le syndicat ne peuvent pas se retourner l’un contre l’autre : l’assurance en responsabilité civile du syndic bénévole ne sera pas compétente dans ce cas là. En revanche, elle protège le syndic bénévole à l'égard des tiers ou en cas de perte de document ou de mise en danger d'un tiers dans les parties communes.
Vous êtes syndic bénévole, vous souhaitez souscrire à une assurance pour vous-même et pour votre copropriété ? Rendez-vous ici pour obtenir un devis gratuit !